Baleadenn

Degemer mat deoc’h war lec’hienn Baleadenn. Kenavo ar c’hentañ !

Bienvenue sur  Baleadenn. Bonne randonnées (virtuelles) à tous en attendant le salon !

Bonjour, et bienvenue. 

Forte du succès qu’elle a connu en organisant le 1er salon de la randonnée l’année dernière à BOURG-BLANC, l’association BALEADENN vous propose la 2ème édition les 3 et 4 mars 2012. Cette association, composée de bénévoles dynamiques et motivés a tout mis en œuvre pour vous faire découvrir les différentes facettes de la randonnée : différents types de randonnées, circuits de découverte touristique et culturelle, ouvrages associés, conférences, etc… Notre commune et ses 3 460 habitants, avec les associations locales, mettront tout en œuvre pour que vous passiez de bons moments à BOURG-BLANC.

La randonnée est un sport convivial, accessible à tous, sans danger et très bénéfique pour la santé. Ce n’est pas étonnant que le nombre de randonneurs augmente. Les associations, les communes, les communautés de communes, le département… l’ont bien compris : le nombre et la qualité des circuits de randonnée ne cesse de s’accroitre. La randonnée est devenue un argument touristique. La CCPA (Communauté de Communes du Pays des Abers), dont fait partie notre commune, aura bientôt ses boucles de randonnée communautaires.

J’espère que cette deuxième édition connaitra le même succès que la première et remercie par avance toutes celles et ceux qui l’ont préparée.

Bon salon à toutes et à tous.  Jean-Paul Berthouloux. Maire


La randonnée a toujours été pour moi une errance solitaire. Je considère la marche sans but comme une quête, une sorte de fuite et d’avancée vers l’inconnu. Quelques fruits secs dans les poches, un stylo et un carnet c’est ainsi que, sans contraintes, j’aime aller lire le monde qui s’offre sous mes pas tel un « petit » Théodore Monod des contrées verdoyantes.Être au présent au plus profond de soi, les sens en éveil, sentir le Pays qui nous enveloppe au-delà de nous-mêmes, être dans une disproportion fractale, imaginaire et terriblement réelle au monde.

Ma randonnée s’articule autour d’un voyage intérieur plus que géographique même si je me trouve à l’autre bout du monde. Je ne recherche pas la prouesse mais les sensations. Il m’arrive de « tourner » sur un même parcours afin d’y ressentir ce que je n’avais peut-être pas assez osé au premier passage sentant que quelque chose d’indicible m’attire. M’asseoir et intérioriser le lieu ou tout simplement le laisser m’envahir sans vouloir le définir.

Ce que je préfère dans le voyage ou la randonnée c’est le retour au bercail, retrouver mes odeurs comme une bête son territoire intime et m’atteler à l’écriture dépouillée de ce je j’ai pu engranger dans mon carnet d’errance. Ce moment studieux de poétique serait pure séance masochiste si elle ne s’accompagnait d’un bon Talisker tourbé de l’île de Skye de derrière les fagots evel just !

Bon salon à toutes et tous !

Louis Bertholom !Kenavo ar c’hentañ !

A l’occasion de cette seconde édition du Salon Baleadenn, le Pays  de Redon a été choisi comme invité d’honneur et c’est avec grand plaisir que nous participerons à ce rendez-vous nord-finistérien. Je tiens, à cet effet, à remercier les organisateurs du Salon Baleadenn d’avoir pensé au Pays de Redon et je leur souhaite le plus grand succès pour cette édition 2012.

La Maison du Tourisme du Pays de Redon et ses partenaires vous emmènerons à la découverte d’un territoire atypique et dynamique aux paysages particulièrement marqués par la présence de l’eau.
Depuis plusieurs années, la Maison du Tourisme du Pays de Redon a beaucoup travaillé en lien avec les associations et les collectivités à l’amélioration de l’offre randonnée et la création de nouveaux circuits pédestres, vtt, vélo-promenade… Notre offre randonnée est donc riche et variée. Mais, le Pays de Redon c’est aussi beaucoup d’autres facettes à découvrir, le patrimoine, les sports et loisirs nature, la culture bretonne, des grands sites naturels… Alors, embarquement pour le Pays des 7 rivières, le week-end des 4 et 5 mars… où nous vous attendrons nombreux !

Yannick BIGAUD, Président de la Maison du Tourisme du Pays de Redon