Paeron / Notre parrain

François de Beaulieu nous fait l’honneur de parrainer notre salon 2017 !

François de Beaulieu est naturaliste et historien.

Il vit à Morlaix et il est très impliqué dans la protection de la nature en Bretagne, tant par l’écriture de livres et d’articles que par l’action associative.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés au patrimoine naturel et culturel de la Bretagne.

francois-de-beaulieu-home2

« Chers amis randonneurs,

Quand il fait trop beau trop longtemps, il y a toujours un marcheur pour glisser dans la conversation météorologique qui soude le groupe : « On va le payer ». En va-t-il de même dans la vie et la chance insolente que j’ai eue est-elle lourde de menaces pour l’avenir ? Je m’explique.
La proximité d’une bibliothèque et les livres offerts par mes parents m’ont permis de développer très tôt une passion pour la nature tout en apprenant à écrire par imprégnation. Devenu enseignant, j’ai pu faire partager mon amour des livres tout en ayant le temps de partager avec d’autres mon intérêt pour la nature. J’ai ainsi rencontré de vrais scientifiques mais la plupart n’avaient ni l’envie, ni le temps d’écrire ce qu’ils savaient pour un large public. J’ai ainsi été amené avec leur bienveillante complicité à écrire des livres et des articles sur mes sujets de prédilection (dont les savoirs dans la société traditionnelle).
Depuis plus de quarante ans, j’ai eu la chance de participer à l’aventure de la protection de la nature en Bretagne et d’en raconter une partie. Depuis quinze ans, j’ai la chance de pouvoir écrire tous les mercredis dans le Télégramme, seul quotidien régional français à proposer une page nature. En 2011, j’ai eu la chance que les éditions associatives Skol Vreizh rassemblent plus de 350 de mes articles pour en faire le Dictionnaire de la nature en Bretagne. En 2014, j’ai eu la chance que le même éditeur prenne le risque de réaliser un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps, La mémoire des landes de Bretagne.
Pas de doute, j’ai eu beaucoup de chance et j’espère ne pas avoir à le payer même si cela ne semble pas vouloir s’arrêter. J’ai la chance, en effet, d’être sollicité pour parrainer le salon de la randonnée Baleadenn 2017 et de pouvoir enfoncer mon clou : nous avons la chance d’avoir une nature magnifique en Bretagne mais, si nous restons inactifs, nous pourrions bien avoir à le payer. Amis randonneurs, protégez la source de vos plaisirs ! Amis professionnels de la randonnée, protégez votre outil de travail ! »

François de Beaulieu 

 

Bibliographie sélective :

  • Le golfe du Morbihan, 2014
  • Oiseaux de Bretagne, 2013
  • Bretagne côté sacré, 2012
  • Dictionnaire de la Nature en Bretagne , 2011
  • Dictionnaire du golf du Morbihan, 2011
  • Quatre saisons en Bretagne , 2009
  • Îles de Bretagne , 2006
  • Bretagne des terres , 2006
  • Bretagne sauvage, 2005

www.francoisdebeaulieu.fr